Enfants de France Bergerac

Billard

 
 

Historique

L’Histoire du Billard :   

 

Billard...le mot lui même fait rêver.

Sport magique et méconnu, même si il a, ici ou là les faveurs du petit écran.

Le cinéma des années 40 a donné du billard une image beaucoup plus troublante.

Pratiqué dans l'arrière salle des cafés obscurs, il s'y pratiquait et s'y disait de bien étranges messes.

Heureusement les choses ont bien changé: ambiance feutrée, silence monacal, lumière crue sur le tapis vert...il faut avoir vu la course magique des billes ensorcelées, et l'apparente sérénité du joueur opérant une interminable série de points dans une indéfectible concentration.

Maîtrise et concentration sont les premières qualités du joueur de billard.

Billard ancêtre des sports ?..Peut-être si l'on en croit Shakespeare qui nous dit que Charmion disputait une partie de billard pendant qu'Antoine et Cléopâtre s'abîmaient dans leurs amours.

Plus historiquement, on parle de billard dans le Roman de la rose, et un billard figure au testament de François Villon. François 1er, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV pratiquaient le billard. Le superbe billard de Louis XIV a été restauré par la maison Chevillotte, et il fait partie des merveilles du mobilier de Versailles.

Mais le billard a aussi su plaire aux dames, puisqu'il était le jeu favori de Marie Stuart, de Marie Antoinette, de la grande Catherine de Russie et de madame de Staël.

D'abord pratiqué à terre comme le croquet, ce sont les douleurs de dos de Louis XI qui l'ont fait grimper sur une immense table de bois de bout, à fond de pierre, recouverte de drap d'Elbeuf, et de bandes de cuir.

L'Eglise ne fut pas la dernière à encourager le billard, seul jeu avec celui de paume qu'elle autorisât.

Avec le temps l'habitat noble et bourgeois a pris des proportions plus modestes, les dimensions du billard ont dû suivre.

Les crosses courbes qui poussaient les billes se sont redressées, mais la vraie révolution dans le jeu de série fut l'invention de Mingaud :  (lors d'un séjour en prison) le "procédé" petit cylindre de cuir de joue de bœuf, avec lequel les billes sont frappées, et qui a permis la réalisation des rétros et des massés. On l’enduit d’une craie bleue, pour éviter le sinistre et bruyant dérapage appelé « fausse queue ».

Progrès aussi que l'application du caoutchouc, grâce à Phélan, pour remplacer les bandes de cuir.

Enfin ce sont des billes en résine qui remplacent les billes en ivoire qui avaient elles-mêmes succédé aux billes de bois. Rajoutez à tout cela un chauffage continu, et vous obtiendrez notre billard actuel.

 S'il est un sport, le billard est aussi un jeu comme les cartes ou les dés.  Quand on débute on y joue entre amis, mais il devient vite un art et un sport quand on perce ses secrets.
La précision de la visée, et la mémoire visuelle sont deux facteurs essentiels. A l’issue d’une rencontre, si la victoire est source de satisfaction, il ne faut pas perdre de vue qu’on ne se bat pas contre un adversaire, mais contre soi même ;

Activités

            Le Billard à trois billes, c'est le "Billard français", appelé aussi "Billard carambole". 

C'est aussi le mode de jeu et l'option choisis par les Enfants de France, il y a vingt ans, lors de la création de leur section. S'il est le billard le plus élémentaire, il est aussi le plus technique.

            Le billard a su franchir le cap difficile des années 50, quand il se jouait dans l'arrière salle enfumée des bistrots! Il est un sport moderne, qui se pratique dans des salles qui lui sont exclusivement réservées, sur du matériel parfaitement entretenu, et il s'est ouvert aux jeunes.

            Trop puriste pour ses détracteurs, il est aussi le seul  "vrai billard " pour ses amateurs. Sport de détente, mais également sport de rigueur, le billard français se joue avant tout dans le calme. Tension et concentration sont deux maîtres mots qui reviennent  lors d'une compétition de bon niveau. Toutefois, si la concentration, est une qualité indispensable, il n'en demeure pas moins que seules les connaissances techniques acquises pendant les heures d'entrainement porteront leurs fruits et feront grimper les performances

            S'il est un sport, il est aussi un jeu. Quand on débute on y joue entre amis, puis il devient vite un art si l'on cherche à progresser et à percer ses secrets.

Le billard Français a conquis largement ses lettres de noblesse:

  • La Fédération française de billard est affiliée au ministre de la Jeunesse et des Sports.. Il existe des moniteurs nationaux, et si les champions Français sont peu nombreux au niveau international, une multitude de petits clubs existent à Paris comme en province.

            Située au premier étage de la maison des Enfants de France, notre salle compte cinq billards de championnat de 2.80m. Ils sont chauffés en permanence, et tapis et billes sont changés tous les ans.

            La salle est ouverte tous les après-midi.

            La saison débute, de nouveaux membres sont  espérés, ils seront accueillis dans la meilleure ambiance.

Bulletin d'adhésion

Les bulletins d’adhésion sont disponibles: 

Secrétariat des Enfants de France

2, Place André JAVERZAC  24100 BERGERAC

Ainsi que dans la salle de jeu.


On vous remettra un badge d’accès à la salle, dès réglement de  votre cotisation. 

Renseignements :

Secrétariat Général des Enfants de France : 05 53 57 74 28 
Responsable de l’accueil :  06 81 57 42 45

On vous suggère aussi une visite libre du club, l’après-midi. Là, chacun pourra répondre à vos questions.

Contact par email : massberg@wanadoo.fr

 
 

Prochains rendez-vous

Les contraintes sanitaires actuelles nous interdisent toutes compétions en déplacement,
Seules les coupes internes, ouvertes à tous vont se disputer normalement, à la partie LIBRE,
au jeu à LA BANDE, et au jeu de TROIS BANDES.

 

Photos

 

 

Diaporama

×